Procès Verbal de l'Assemblée Générale 2004
tenue le dimanche 14 mars 2004 au Restaurant Le Ripp's, Lausanne
Effectif : 40 personnes à l'AG, 45 aux agapes
Accueil
Le Pdt, B. Picard, accueille les nombreux participants (env. 40% de l'effectif total de la société), salue les Autorités et invités, excuse diverses personnes et présente le salut de M. l'Ambassadeur et de M. le Consul Général à Genève ainsi que de M. O. Français, Municipal de Lausanne et membre de la société.
Les invités présents sont les suivants :
-Monsieur et Madame Brunagel, Pdt de l'UIAE à Colmar
-Monsieur François Laumonier Consul Général
-Monsieur Claude Capeau, Président du CCF
Membres
Le Pdt demande une minute de recueillement pour les malades et décédés de ces 12 derniers mois.
Il dresse en suite l'état numérique des membres, cite les démissionnaires et nouveaux arrivants. L'effectif à ce jour est de 132 dont 125 cotisants.
P-V AG 2003
Il fait approuver le p-v de la précédente AG par l'Assemblée : pas de remarque ni objection; approuvé à l'unanimité. Remerciements à son auteur.
Rapport moral
Lecture du rapport moral pour l'année écoulée : le Pdt attire l'attention sur le fait qu’ il y a 33 ans notre société fêtait son centenaire et que son Président était Gilbert Picard son père. Il dresse un bilan sur ses 10 ans à la Présidence. Il a plaisir à nous informer du nombre des membres à savoir 58 à l’époque et 132 à ce jour, mais il est temps pour lui de tourner la page et de passer la main.
Il insiste également sur l’étroite collaboration qui a régné au sein du comité et avec les autorités consulaires ainsi que l’UIAE. Ensuite de quoi il rappelle les diverses activités et réunions de l'année écoulée.
Finances
Au plan financier, les comptes sont clairs et approuvés à l'unanimité sur le conseil des rapporteurs aux comptes. L'exercice se termine par un léger bénéfice (+782.95SFR), notamment grâce à un suivi de trésorerie très strict et aux dons divers, sans oublier la généreuse allocation de l'UIAE. Le Pdt remercie nos financiers et félicite Ph. Laurent pour son travail et son efficacité.
Approbation des comptes et décharge à l'unanimité
Site internet
Il rappelle ensuite l'existence du site internet associatif, qu'il encourage à visiter,
Attire notre attention sur la nouvelle adresse {www.Alsaciens-lorrains.ch} et remercie Ch. Hölzl pour le suivi et la mise à jour des informations. Le Président enverra à Bruxelles la nouvelle adresse.
Election du Président
Pour le remplacer le Pdt Picard présente le vice-président François Royer comme nouveau Président. Il est élu à l’unanimité et par acclamation.
Le Pdt Royer prend la parole pour remercier Bertrand Picard des 1o ans passé à la Présidence et fait élire ce dernier comme Président d’honneur tout cela se déroule sous l’acclamation très approbative de l’assemblée.
Comité
Le Pdt présente une nouvelle secrétaire et le comité directeur suivant :
Bureau : pas de changement par rapport à l'année précédente
Président François ROYER
Vice-Président Philippe LAURENT
Secrétaire Geneviève MONNEY
Trésorier France BETSCHA
Comité :
Aux membres du Bureau, s'ajoutent :
Relations extérieures Bertrand PICARD
Groupe d'entraide Laurent DUFFNER et Mme Bender
Porte-drapeau Bernard Durand
membres adjoints vacant
Vérificateurs des comptes : Patrick Ledermann assisté de Bernard Durand
Vote à main levée : unanimité pour le nouveau comité , remerciements et engagement à faire au mieux des intérêts de la société.……….
Activités 2004
Rappel des prochaines activités planifiées en insistant sur la visite de la RSR et la sortie à Perroy en juin pour la tarte flambée.
Prévision de budget 2004-2005
Le budget associatif peut assumer les coûts prévisionnels des prochaines activités. le Trésorier ne recommande pas d'augmentation des cotisations.
La société payera désormais € 400.- à l'UIAE compte tenu de l'augmentation du nombre de ses membres.
Si tout se passe comme prévu le prochain exercice devrait rester légèrement bénéficiaire.
Questions diverses et propositions individuelles.
Points divers à rappeler :
* la Chancellerie détachée n’est pas maintenue à Lausanne. Elle sera fermée pour le 1er septembre.
* FR a été nommé représentant du CCF auprès du Forum des Etrangers de Lausanne. Notre société y sera donc bien représentée
* lors de vos voyages en France, la carte Vitale n'est plus acceptée. Vous devez vous munir de la formule E 111, à demander à votre assurance suisse
Il revient naturellement à notre Consul Général et à M. Brunagel, de prononcer les paroles de clôture. Ils se plaisent à relever l'ambiance et le dynamisme de la société et mettent à l’honneur M. Bertrand Picard.
Le Pdt les remercie, clôt la séance et invite à passer à l'apéritif pour la traditionnelle choucroute – dessert.
L'Assemblée a donc connu un vif succès ; les invités et les participants se sont dit très satisfaits de cette journée.